FONCTION
Prioriser et planifier les activités du service afin de répondre de façon qualitative à ses
missions d’insertion socioprofessionnelle ;
Analyser les besoins et les enjeux du service ISP en fonction du contexte institutionnel et
organisationnel ;
Collaborer étroitement avec le directeur de l’Action sociale et les autres responsables des
services sociaux en vue de l’élaboration d’une vision stratégique du département.
Piloter, accompagner, évaluer et motiver les agents du service ISP ;
Veiller à l’exécution qualitative des activités relevant de sa responsabilité ;
Assurer le rôle de référent auprès des collaborateurs relevant de sa responsabilité.
Représenter son service et, le cas échéant, le Centre, lors de différentes réunions internes
et/ou externes ;
Optimiser la qualité des relations avec les partenaires externes, afin de créer, développer
et/ou entretenir un climat de collaboration constructif et de contribuer à la qualité de l’image
du Centre et des services rendus
Gérer le suivi budgétaire du service ;
Veiller au développement du service en gérant les demandes de subsides nécessaires à
celui-ci, et contribuer à la production des rapports d’activités et remises des justificatifs
associés à ces subsides.
L’équipe du service ISP étant de taille réduite, le responsable du service sera également amené à
participer aux tâches opérationnelles. Il pourra notamment recevoir les bénéficiaires et les
accompagner dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle. À ce titre, il devra, entre autres :
Offrir à la personne qui demande l’aide du CPAS une information correcte et de qualité afin
de la réorienter le cas échéant ;
Mettre en place un suivi social individualisé de qualité et équitable par l’écoute active, le
respect du secret professionnel et la prise en compte de la situation de la personne ;
Réaliser un bilan socioprofessionnel et/ou un bilan de compétences afin d’identifier ses
besoins, de définir des objectifs spécifiques (alphabétisation, formation de base ou
qualifiante, etc.) et de proposer des solutions adaptées ;
Élaborer et rédiger un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ;
Effectuer des évaluations individuelles régulières et rédiger un compte rendu de l’évolution
du projet mis en place ;
Fournir un appui psychosocial et matériel : aide à la rédaction de CV et lettres de motivation,
préparation aux entretiens, recherche d’emploi.
PROFIL
Vous disposez obligatoirement d’un diplôme de bachelier d’assistant.e social.e ;
Vous disposez d’une expérience en gestion d’équipe, ce qui constitue un atout majeur ;
Vous connaissez la loi concernant le droit à l’intégration sociale du 26/05/2002, la loi
organique des CPAS du 8/07/1976 et la loi sur la prise en charge des secours accordés par
les C.P.A.S du 2/04/1965 ;
Vous montrez un réel intérêt pour la thématique de l’emploi ;
Vous êtes capable d’utiliser les outils informatiques les plus courants ;
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de bonnes aptitudes à la
communication (verbale et écrite) ;
Vous agissez dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et respectez
les règles de confidentialité propres à votre fonction ;
Vous êtes à l’écoute, faites preuve de diplomatie et de flexibilité et êtes orienté.e solutions ;
Vous êtes rigoureux.se, autonome et dynamique ;
Vous maîtrisez le français et/ou le néerlandais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et idéalement vous
êtes titulaire du brevet linguistique SELOR ou disposé à l’obtenir.