FONCTION
Garantir l’analyse et le traitement des demandes d’aide sociale, en tenant compte du cadre
légal et des lignes de conduites internes ;
Offrir à la personne qui demande l’aide du CPAS une information correcte et de qualité afin
de la réorienter le cas échéant ;
Mettre en place un suivi social de qualité et équitable par l’écoute active, le respect du secret
professionnel et la prise en compte de la situation de la personne ;
Faire preuve de proactivité et de flexibilité dans votre travail et dans l’auto-développement
personnel ;
Assurer un travail d’information et de collaboration avec les différents services.
Être la personne de référence pour les résidents ILA et les informer de leurs droits & devoirs
lors de l’accueil physique dès leur arrivée au CPAS au travers d’une 1re anamnèse complète ;
Offrir un soutien individualisé aux résidents ILA en passant par un accueil psychosocial de
qualité et un suivi dans leurs diverses démarches notamment en termes de suivi médical,
recherche de logement, procédure d’asile, guidance budgétaire, demandes d’avances, etc.
tout en valorisant les compétences et la singularité des résidents ;
Accompagner les demandeurs de protection internationale par le biais de solutions
d’intégration comprenant une scolarisation, l’apprentissage des langues, des activités
sociales & culturelles, diverses formations, etc. ;
Réaliser le suivi administratif des candidats réfugiés, gérer les demandes d’aides médicale
urgente & les réquisitoires ;
Rédiger et suivre les rapports Iriscare ;
Participer de manière active aux réflexions et réunions inter ILA organisée par FEDASIL,
entretenir un réseau de partenaires en lien avec les problématiques rencontrées à savoir
l’INAMI, l’AVIQ, les hôpitaux et pharmacies, etc.
PROFIL
Vous disposez obligatoirement d’un diplôme de bachelier d’assistant.e social.e ;
Vous justifiez d’une expérience concluante dans un poste similaire ;
Vous connaissez la loi concernant le droit à l’intégration sociale du 26/05/2002, la loi
organique des CPAS du 8/07/1976 et la loi sur la prise en charge des secours accordés par
les C.P.A.S du 2/04/1965 ;
Vous montrez un réel intérêt pour la problématique des demandeurs d’asile et une sensibilité
à la thématique de l’immigration ;
Vous êtes capable d’utiliser les outils informatiques les plus courants ;
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de bonnes aptitudes à la
communication (verbale et écrite) ;
Vous agissez dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et respectez
les règles de confidentialité propres à votre fonction ;
Vous êtes à l’écoute, faites preuve d’empathie et êtes orienté.e solutions ;
Vous êtes rigoureux.se, autonome et dynamique ;
Vous maîtrisez le français et/ou le néerlandais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et idéalement vous
êtes titulaire du brevet linguistique SELOR ou disposé à l’obtenir.